pour quoi faire ?

Valoriser et rendre visible

Les Open Badges, en tant qu’outils au service de la reconnaissance, peuvent ainsi servir à valoriser et rendre visible tout ce qui relève de l’expérience humaine et que nous apprenons tout au long de notre vie.

Les Open Badges rendent désormais possible une reconnaissance, où ce ne sont plus seulement les institutions ou les organisations qui détiennent le monopole de la reconnaissance, mais où chacun, individus, communautés, organisations et institutions peuvent reconnaître et être reconnus.

En rendant visibles toutes ces reconnaissances, les Open Badges favorisent le rapprochement entre les individus, entre les individus et les communautés, entres les communautés elles-mêmes, et permet de connecter les individus, communautés et organisations

Qu’y a t-il dans un Open Badge ?

Un Open Badge se présente sous la forme d’une image numérique dans laquelle sont enregistrées des informations, qu’on appelle des métadonnées. Le badge étant utilisé pour reconnaître quelque chose, les informations contenues dans le badge seront donc en rapport avec ce qui est reconnu :

  • Qui a délivré le badge ?
  • Qui est la personne bénéficiaire de badge ?
  • Que reconnaît-il et sur quels critères a t-il été délivré ?
  • Des preuves sont-elles attachées au badge ?
  • Quand a t-il été délivré ?

Comment est délivré un Open Badge ?

Dawo est l’émettrice du badge, celui-ci sera délivré aux futurs bénéficiaires selon le processus le processus suivant:

  • Le badge est délivré directement aux bénéficiaires (l’émetteur envoie le badge à l’adresse mail des bénéficiaires qui sont ensuite libre de l’accepter ou de le refuser)

Comment puis-je recevoir et gérer des Open Badges ?

Plusieurs cas sont envisageables :

  • Une organisation me délivre un badge (suite à la fin d’un cours en ligne, par exemple, ou une participation à un atelier). Je peux alors le stocker sur mon ordinateur et/ou le transférer vers mon espace personnel de stockage de badges (Open Badge Passport, Sac à badges Badgr, etc.)
  • Je demande un badge à une organisation émettrice en complétant un formulaire en ligne mis à ma disposition. Ma demande peut-être soumise à l’apport de preuves (ou non) justifiant ma démarche. Ma demande est examinée (ou non, si le badge est émis automatiquement sans examen de la demande)
  • J’obtiens un badge-clé automatiquement (ou “métabadge”) qui atteste que j’ai terminé un parcours d’apprentissage, par exemple.

Pour stocker et gérer mes badges, il est préférable d’avoir ouvert un compte sur un espace personnel type Open Badge Passport ou le Backpack de Badgr, par exemple.